Les Pétroliers de Laval ont créé une onde de choc, mercredi soir, dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) en annonçant la signature du gardien de 37 ans, Ilya Ezhov. Celui qui, pas plus tard que l’an dernier, défendait les couleurs du Salavat Yulaev UFA dans la KHL est une preuve claire que le calibre de jeu du circuit s’améliore d’année en année.
L’une des inquiétudes liées à l’arrivée de deux nouvelles équipes d’expansion dans la LNAH était de voir le bassin de talent se diluer. Cependant, les dirigeants des huit équipes du circuit ont travaillé très fort durant la saison morte pour attirer du sang neuf à l’approche de la saison 2024-2025.
Les nouvelles formations, le National de Québec et le Bataillon de Saint-Hyacinthe, ont réussi à se bâtir des noyaux solides de joueurs grâce au repêchage d’expansion et à plusieurs transactions qui ont entraîné des changements majeurs dans le circuit Girard.
Selon l’entraîneur-chef du Cool FM de Saint-Georges, Keven Cloutier, ce n’est pas une nouveauté de voir des joueurs talentueux choisir la ligue : « Ça ne date pas d’hier que plusieurs joueurs se greffent à notre ligue. Je pense que cela fait déjà plusieurs années qu’on observe cette tendance qui a commencé, et de plus en plus, les Québécois veulent finir leur carrière ici. La ligue gagne en visibilité, et on voit de moins en moins de bouffonneries comme on en voyait dans le passé. Les joueurs commencent à réaliser que le hockey qui se joue dans la ligue est de haut niveau et structuré. En plus des vétérans qui viennent terminer leur carrière, nous avons des jeunes de la LHJAAAQ, de la LHJMQ et du niveau universitaire qui se dirigent vers notre ligue au lieu de se tourner vers les États-Unis (ECHL, SPHL et FPHL). »
Cool FM de Saint-Georges
Après une saison décevante et les annonces des retraites de son capitaine, Keven Cloutier, du gardien Raphaël Girard ainsi que de l’attaquant Yannick Tifu*, le directeur général Raymond Delarosbil avait beaucoup de pain sur la planche cet été. La formation beauceronne a mis sous contrat deux attaquants sur sa liste de protection : l'ancien capitaine des Lions de Trois-Rivières, Cédric Montminy, et William Leblanc, en plus de s’entendre avec le tout premier choix du dernier repêchage, Gabriel Chabot.
Assurancia de Thetford
Les champions en titre ont perdu deux défenseurs clés, Samuel Hould et Étienne Boutet, lors du repêchage d’expansion, mais on peut débattre de la question de savoir si la formation de Bobby Baril n’est pas meilleure défensivement en vue de la prochaine campagne. L’équipe a frappé un véritable coup de circuit en signant le défenseur Jérôme Leduc. À l’attaque, elle a ajouté de la robustesse avec Jordan-Ty Fournier et le retour dans le circuit de Nicolas Larivière. Dans les derniers jours, l’organisation a également convaincu le joueur très convoité, Nicolas Ouellet, de se joindre à l’équipe.
Pétroliers de Laval
Comme mentionné en entrée de jeu, la formation lavalloise a ajouté les services du gardien Ilya Ezhov. Cependant, Lucien Paquette a surpris tout le monde en échangeant le meilleur défenseur du circuit, Nathan Larose, au Cool FM en retour de trois joueurs intéressants. On a rapidement appris que le nouveau retraité Yannick Tifu allait sortir de sa retraite pour jouer avec Laval, mais les deux autres étaient des inconnus du circuit. Quelques jours après la transaction, le duo était sous contrat. L’attaquant vétéran Joël Champagne et le défenseur Carl Neill seront certainement des joueurs d’impact pour la formation qui cherche à connaître du succès en séries.
Éperviers de Sorel-Tracy
Toujours dans la grande région de Montréal, les Éperviers ont ajouté deux noms majeurs. Lors du dernier repêchage, l’organisation a sélectionné le défenseur de format géant, Mathieu Brodeur, avec le 3e choix au total. Âgé de 34 ans, Brodeur a été l’entraîneur adjoint des Lions de Trois-Rivières l’année dernière, mais la glace lui manquait. Il avait joué une campagne en 2019-2020 avec les Marquis de Jonquière, mais la pandémie avait changé ses plans. L’équipe de Christian Deschênes aura également du renfort à l’attaque avec l’arrivée de Shawn Boudrias, qui pourrait combler le manque d’attaque que les Éperviers ont connu l’an dernier.
3L de Rivière-du-Loup
L’équipe du Bas-Saint-Laurent est probablement celle qui aura le plus de défis cette saison avec les départs du franc-tireur Maxime St-Cyr et de son capitaine Louick Marcotte. Les finalistes du dernier championnat croyaient avoir comblé la perte de l’un des deux attaquants en attirant Alexandre Mallet, mais ce dernier a décidé de retourner en Europe. Par contre, il ne faut pas sous-estimer l’arrivée de l’ancien capitaine des Patriotes de l’UQTR, Samuel L’Italien. Le directeur général Fabien Dubé a également ajouté les jeunes attaquants de 25 ans, Charles-Antoine Giguère et Jason Imbeault.
Marquis de Jonquière
Jonquière est l’équipe avec le plus de signatures annoncées. En plus du retour de la grande majorité de son noyau de joueurs, l’équipe a ajouté plusieurs attaquants, dont l’une des grosses prises de l’été, Mathieu Lemay. De plus, la venue de Kevin Dufour ne sera pas à négliger, ainsi que la signature du 5e choix au total du repêchage, Xavier Fillion.
Bataillon de Saint-Hyacinthe
Avoir Maxime Lapierre et Guillaume Latendresse comme propriétaires a définitivement ses avantages, et cela se reflète dans les signatures de l’équipe. Repêchés lors du dernier repêchage, le gardien Zachary Bouthillier et le défenseur Samuel Desgroseilliers seront des joueurs à découvrir pour les amateurs du circuit. Saint-Hyacinthe accueillera également l’attaquant Kevin Domingue, qui donnera ses premiers coups de patin dans la ligue.
National de Québec
Dans la Vieille-Capitale, c’est plus tranquille en termes de signatures. L’équipe a dévoilé très peu de nouvelles jusqu’à maintenant, mais si l’on se fie à leur alignement lors des matchs hors concours, la formation sera très jeune.
(Crédit photo : Courtoisie de la LNAH)
Comments