top of page
Photo du rédacteurCommuniqué de presse

Une fin de saison parfaite pour les équipes des Patriotes

Patriotes juvéniles 

Pour clore leur saison régulière, les Patriotes juvéniles de la Polyvalente Bélanger recevaient les Lynx du Mont Saint-Sacrement. Avec une victoire écrasante de 69 à 8, la formation beauceronne a terminé première au classement général et aura donc l'avantage du terrain pour les séries éliminatoires qui débuteront la semaine prochaine.


La défense a su créer des revirements tout au long de la rencontre avec des échappés de ballons récupérés. Les secondeurs Maël Perron et Alex Champagne ont tous deux réalisé des interceptions en plus de faire de gros plaqués durant la rencontre. La défense n'a accordé qu'un seul touché au 3e engagement.


L'attaque, menée par le quart-arrière Elliot Poulin, a encore une fois confirmé son statut d'attaque la plus prolifique de la ligue avec une performance de 69 points. Les touchés ont été marqués par Samuel Beaudoin, Samuel Mercier (3), Mavrick Patry (3), Elliot Poulin (2) et Pier-Émile Lacasse, qui a réussi ses neuf bottés de converti. Le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Bolduc a même joué le rôle de quart-arrière pour l'occasion, inscrivant un touché sur une faufilade du quart.


Le Phénix de La Pocatière sera en visite à Saint-Martin avec une fiche de six victoires et une défaite. La date et l'heure du match restent à déterminer.

(Crédit photo : Steeve Caron)


Patriotes cadets

Les Patriotes cadets disputaient également leur dernier match de la saison régulière. Pour l'occasion, ils rendaient visite aux Montagnards de la Polyvalente de Thetford, qu'ils avaient vaincus plus tôt dans la saison par la marque de 50 à 6. Cette fois-ci, les Beaucerons l’ont emporté 40-0.


Après un premier quart très défensif, une passe du quart-arrière Zack Poulin à l'endroit du porteur Édouard Dallaire a mené au premier touché du match, portant le score à 6-0 à la fin du premier quart. L'offensive des Patriotes n'a pas connu sa meilleure partie au niveau de l'exécution, mais l'opportunisme était au rendez-vous.


Zack Poulin a réalisé quatre passes de touché : deux à Édouard Dallaire, une à Loukas Maheux et une à Léa-Kim Mercier. À partir du troisième quart, le quart substitut Raphaël Gagné a fait son entrée dans le match et a réussi à rejoindre le receveur Nathan Marois pour le dernier touché.


En défense, les Patriotes ont encore une fois montré une performance sans faille. Les joueurs de ligne défensive ont fait une énorme différence. Thomas Fortier et William Fortin ont tous deux connu des performances remarquables, avec quatre sacs et deux plaqués chacun. Mathys Henri-Therrien a également eu un fort match avec quatre plaqués et deux sacs. Au total, ces trois joueurs ont cumulés dix sacs et huit plaqués. Le secondeur Elliot Gilbert, fidèle à son habitude, a fait la différence en réalisant plusieurs plaqués.


Bien qu'ils n'aient pas créé de revirement, la défense des Patriotes a rabattu cinq passes et forcé un échappé. Thomas Bellegarde a retourné un botté de dégagement sur une distance d'environ cent verges à la fin du troisième quart, portant le score à 34-0.


Petite mention spéciale pour la performance d'Édouard Dallaire, qui a récolté deux touchés sur des passes, un total d'environ 70 verges sur des réceptions, et 50 verges au sol, en plus d'avoir réalisé un sac et une passe rabattue.


« Le match n'a pas bien débuté offensivement pour nous. Avec notre jeune équipe, j'ai senti un vent de panique qui m'a fait sourire », a déclaré l’entraîneur-chef Michael Chamberland. « Évidemment, nous avons connu une excellente saison, et j'étais content d'avoir de l'adversité qui montre que nous ne sommes pas invincibles malgré notre parcours. Comme je l'ai dit aux joueurs, nous continuons d'y aller un match à la fois, et peu importe notre adversaire, il va falloir arriver prêts, car eux le seront. C'est là que la vraie saison commence, nous avons encore beaucoup à prouver. »


Les Patriotes seront en congé la fin de semaine prochaine et en profiteront pour se préparer pour leur match de demi-finale qui aura lieu la fin de semaine du 2-3 novembre à la Polyvalente Bélanger. L'adversaire demeure inconnu pour l'instant.


Patriotes atomes

Samedi dernier, les Patriotes atomes entamaient également leur dernier match de la saison régulière en affrontant les Corsaires de l'École secondaire Champagnat, Guillaume-Couture. L'escouade de Saint-Martin est sortie victorieuse de ce duel avec une marque de 48-0.


En effet, rien n'a été laissé au hasard pendant le match, la défense n'ayant concédé que quelques premiers essais à Pointe Lévy, les stoppant jeu après jeu. Une mention spéciale à Xavier Lachance, qui s'est distingué avec plusieurs gros plaqués durant la partie.


Du côté offensif, la machine aérienne a été très efficace grâce à plusieurs passes effectuées par le quart-arrière Alexy Veilleux, qui a connu un solide match. Celui-ci a réussi à marquer un touché grâce à une course au sol, en plus de lancer deux passes bonnes pour le majeur à Jean-Gabriel Roy et Nathan Giroux. La course au sol a été dominée par le porteur de ballon Oldritche Nadeau, qui a inscrit trois touchés durant la partie. Une mention spéciale également pour le porteur Jacob Lacasse, qui a effectué de belles courses et réussi tous les bottés de converti, totalisant ainsi douze points.


« Toute l'équipe a mis l'épaule à la roue, et c'est ce qui a permis d'aller chercher cette grosse victoire », a affirmé l'entraîneur-chef Cédric Quirion.


Puisqu'il n'y a pas de séries éliminatoires en football atome, les Patriotes termineront leur saison le week-end prochain en affrontant une équipe de l'autre division qui a une fiche semblable à la leur, soit cinq victoires et une seule défaite. La date et l'heure du match restent à déterminer pour le moment.


Comments


bottom of page