top of page
Photo du rédacteurJonathan Defoy

Six produits locaux évolueront dans la LHJMQ et sept dans la Ligue de développement M18 AAA

Fidèle à son habitude, le Canam Beauce-Appalaches a développé plusieurs hockeyeurs qui ont réussi à atteindre le niveau supérieur. Cette année, trois anciens du programme disputeront leur premier match d’ouverture dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), trois autres poursuivront leur parcours dans le circuit Cecchini, et sept évolueront dans la Ligue de développement M18 AAA.

(Crédit photo : Vincent Levesque-Rousseau, Photographie SP et Véro Photo - De gauche à droite : Mavrick Lachance, Charles-Albert Pouliot et Justin Breton)


Natif de Saint-Georges, Émile-Alexandro Lemieux-Goupil fait partie des huit défenseurs qui ont échappé aux coupures chez les Islanders de Charlottetown. Âgé de seulement 16 ans, le Beauceron avait été sélectionné en 3e ronde lors du dernier repêchage. Il a passé la dernière saison avec les Colts de Barrie U16 AAA, en Ontario, où il a récolté 13 points en 34 rencontres. Les Colts ont d’ailleurs remporté le championnat U16 AAA.


Il ne sera pas le seul de la région à se déplacer dans les Maritimes, puisque le jeune Justin Breton, âgé de 18 ans, entamera la saison avec les Mooseheads d’Halifax. L’attaquant, natif de Saint-Léon-de-Standon, avait été repêché en 9e ronde en 2022. Il a passé la dernière saison avec les Condors du Cégep Beauce-Appalaches.


Pour sa part, Maxime Lambert, originaire de Thetford Mines, avait disputé deux matchs avec les Voltigeurs de Drummondville lors de la dernière saison, mais l’attaquant a passé la majorité de la saison avec les Chevaliers de Lévis. Également choisi en 9e ronde en 2022, il a réussi à convaincre la formation du Centre-du-Québec.


Chez l’Océanic de Rimouski, deux bons amis joueront leur dernière saison dans la LHJMQ. L’attaquant et capitaine Jacob Mathieu de Saint-Odilon et le défenseur Pier-Olivier Roy d’Adstock tenteront d’unir leurs forces pour amener la Coupe Memorial à Rimouski, qui accueille le tournoi cette année.


Depuis quelques années, nous sommes habitués à retrouver un Beauceron au sein du Phoenix de Sherbrooke, et cette année, la tendance se maintient avec Mavrick Lachance, originaire de Saint-Gédéon, qui entamera sa deuxième campagne dans le circuit.


Du côté de la Ligue de développement M18 AAA, cinq des sept représentants de Beauce-Appalaches évolueront avec les Chevaliers de Lévis. Les attaquants Elliot Lacroix (Saint-Georges), Charles-Albert Pouliot (Saint-Georges) et Charles-Antoine Dubé (Saints-Anges), le défenseur Jacob Boucher (Saint-Joseph), ainsi que le gardien Ryan Gagné (Saint-Joseph) seront à surveiller à Lévis. Chez les Élites de Jonquière, on retrouve le défenseur Justin Cloutier (Saint-Georges), tandis que l’arrière Noah Boily (Saint-Georges) s'alignera avec les Estacades de Trois-Rivières.


Comments


bottom of page