top of page
Photo du rédacteurCommuniqué de presse

Sainte-Marie trône toujours en tête de la LHCS

Cinq rencontres étaient à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Au terme d’une victoire convaincante à Saint-Gilles-de-Lotbinière dimanche, le Giovannina de Sainte-Marie maintient son avance en tête de la section ouest et du classement général, tout en étant suivi de près par Saint-Joseph qui a joué pour 500 en fin de semaine.


Dans l’Est, les Éperviers de Saint-Charles dominent et ne sont pas trop loin de leurs adversaires beaucerons, étant suivis de près dans leur section par les deux clubs de la Côte-du-Sud.


Ronde 1 aux Hunters


Dans le premier affrontement d’une série aller-retour présentée le vendredi soir 24 novembre au Centre récréatif de Saint-Prosper, les Hunters recevaient la visite du Familiprix de Saint-Joseph qui sortait d’une série similaire devant Sainte-Marie le week-end précédent. Dans un match serré où les deux gardiens ont brillé et qui s’est décidé en prolongation, les Hunters ont remporté le premier round de ce duel avec un gain de 3-2.


Keven Landry a donné les devants aux locaux en inscrivant son premier de la saison à 19:03, complétant une manœuvre de Gabriel Langlois et Pier-Alexandre Lagrange. Bobby Cadorette a créé l’égalité à 4:33 en deuxième et le pointage est resté ainsi jusqu’en milieu de troisième alors que Steve Bergeron redonnait les devants aux Hunters à 11:32.


Joé Boutin, avec son deuxième de l’année à 16:48, a forcé la tenue d’une prolongation et c’est Jérémie Roy, son 7e de la saison sur des aides de Francis Drouin et Bryan Lemieux, qui a tranché le débat en faveur des Hunters à 1:55 de la période supplémentaire. 


Le Décor Mercier dispose du Pavage Jirico


Dans le deuxième match de la soirée présenté devant 568 spectateurs à l’aréna de Montmagny, le Décor Mercier recevait ses adversaires de la 132, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli. Même s’ils ont été dominés 45-37 au chapitre des tirs au but, les Magnymontois se sont relevés de leur cinglant revers de la semaine précédente devant Saint-Damien, l’emportant par la marque de 4-2.


Les deux équipes se sont échangé un but en première période : alors que Charles Auclair donnait les devants aux locaux avec son premier de l’année à 12:40, le Pavage Jirico créait l’égalité à 15:23 alors qu’Émile Lambert marquait sans aide à 15:23. Le Décor Mercier est toutefois revenu en force avec trois buts consécutifs en quatre minutes en début de période médiane.


Étienne Blais a tout d’abord inscrit son 3e de l’année en désavantage numérique à 1:20, puis Justin Bernier marquait à deux reprises pour les locaux qui prenaient ainsi les devants 4-1 : Bernier a tout d’abord inscrit son 5e de l’année à 3:27 avant de récidiver en avantage numérique à 5:36, sur des aides d’Olivier Coulombe et Alex Blais.


Édouard Ouellet a rétréci l’écart 4-2 avec son 7e de la saison à 18:44, mais le Pavage Jirico n’a pu revenir de l’arrière en troisième, aucun but n’étant inscrit lors de cet engagement.


Soirée difficile pour le Plastiques Moore


Une rencontre était à l’affiche samedi soir, celle-ci mettant aux prises les deux équipes bellechassoises, soit les Éperviers de Saint-Charles qui visitaient le Plastiques Moore à Saint-Damien. Devant 225 personnes réunies à l’aréna J.E. Métivier, les Éperviers ont été sans pitié pour leurs adversaires, signant un gain sans équivoque de 8-1.


Après que Dylan Asselin-Racine eut donné les devants aux visiteurs d’un tir précis dans la lucarne à 4:10, Maxime Brodeur-Plante a doublé l’avance des Éperviers quatre minutes plus tard. Trois secondes après la fin d’un avantage numérique et quatre secondes avant la fin de la période initiale, Jason Faucher a redonné vie aux locaux en rétrécissant l’écart 2-1.


Ce fut toutefois le dernier moment de réjouissance pour le Plastiques Moore qui a vu les Éperviers ajouter deux autres buts en deuxième pour se donner une avance de 4-1, soit le second du match de Dylan Asselin-Racine sur une échappée à 8:14, puis le troisième de la saison de Patrick Labbé à 19:28.


Ce dernier filet a semblé casser les reins du Plastiques Moore qui a vu les Éperviers en ajouter quatre autres en troisième, soit ceux de Zachary Lamontagne à 1:14, Vincent Blackburn en avantage numérique à 8:38, Bryan Groleau à 10:55 et Jessy Croteau à 17:27.


Le Familiprix savoure sa revanche


Après avoir subi la défaite en prolongation à Saint-Prosper vendredi soir, le Familiprix recevait la visite des Hunters dimanche après-midi dans le cadre du match retour présenté devant 488 spectateurs au Centre Frameco. Mené en attaque par leur capitaine Jacob Jacques qui a amassé trois points, dont deux buts, le Familiprix a pris sa revanche en signant un gain de 6-3 sur leurs adversaires etcheminois.


Jacob Jacques a donné les devants au Familiprix lors d’un avantage numérique à 4:45 en première et il a doublé l’avance des siens à 4:42 en deuxième avant de participer au 3e but des siens, soit celui de Philippe-Olivier Rochette inscrit en avantage numérique un peu plus de deux minutes plus tard. Pier-Alexandre Lagrange, avec son premier de la saison lors d’une double mineure au capitaine des Joselois, a redonné vie aux Hunters à 14:13, mais le Familiprix a repris son avance de trois buts à 1:40 en début de troisième, Louis-Antoine Rochette complétant une manœuvre d’Alexandre Mathieu et Maxime Cliche.


Gabriel Beaudoin a rétréci l’écart 4-2 avec son 5e de la saison à 7:13 et la marque est restée ainsi jusqu’à la 17e minute de jeu alors que les Hunters ont retiré leur gardien dans l’espoir de revenir dans le match, ce qui n’est pas survenu puisque Maxime Cliche allait inscrire le filet d’assurance dans un filet désert à 19:17.


Cédric Poulin a porté la marque 5-3 huit secondes plus tard, mais Alexander Mathieu a complété la marque pour les vainqueurs, une fois de plus dans un filet désert, à 19:54.


Le Giovannina triomphe


Dans le dernier match de la fin de semaine présenté à l’aréna de Saint-Gilles, le Giovannina de Sainte-Marie visitait les Mercenaires. Menés par Nicolas Létourneau et William Dumont qui ont récolté quatre points chacun, les Mariverains ont signé un gain de 6-2.


Après que Thomas Vallières eut donné les devants aux Mercenaires lors d’un avantage numérique à 18:14 en première, le Giovannina a assommé ses adversaires avec deux buts rapides et sans riposte avant la fin de l’engagement, soit ceux de Jacob Roy 11 secondes plus tard et de Jason Breton à 19:33.


William Dumont a porté la marque 3-1 en faveur des visiteurs à 2:12 en deuxième et les Mariverains ont ajouté trois buts en troisième pour se sauver avec le match. Samuel Landry à 6:18 et Nicolas Létourneau à 7:01 ont permis au Giovannina de se forger une avance de 5-1 avant qu’Adam Veilleux ne réduise l’écart pour les Mercenaires à 15:56. Olivier Beaulieu a inscrit le dernier but des vainqueurs lors d’un avantage numérique alors qu’il ne restait que 10 secondes à jouer au match dominé 52-43 par les Mercenaires au chapitre des tirs au but.

(Crédit photo: Yannick David)


Classement et matchs à venir


Avec sa victoire de dimanche, le Giovannina de Sainte-Marie domine le classement de la section Ouest ainsi que le classement général de la LHCS avec 12 points en 9 matches, deux de mieux que Saint-Joseph qui a toutefois disputé un match de plus (10) que leurs adversaires de la 173. Saint-Prosper et Lotbinière ont huit points chacun.


Dans l’Est, Saint-Charles trône seul en tête pour le moment avec 11 points en huit matchs, un de mieux que Saint-Jean-Port-Joli qui a toutefois disputé un match de plus. Montmagny est seul en 3e place avec 9 points en huit rencontres, Saint-Damien fermant la marche avec quatre points en huit rencontres.


Maxime Cliche et Jacob Jacques de Saint-Joseph ainsi que Bryan Lemieux de Saint-Prosper occupent la première place au classement des pointeurs avec 15 points chacun.


Soulignons que quatre parties seront à l’affiche le week-end prochain, dont trois vendredi soir. Ceux-ci mettront aux prises Montmagny à Saint-Prosper (20 h), Saint-Damien à Saint-Jean-Port-Joli (20 h 30) et Sainte-Marie à Saint-Charles (21 h). L’autre match, présenté le dimanche 3 décembre, opposera Lotbinière à Saint-Joseph, rencontre débutant à 14 h au Centre Frameco.



Bình luận


bottom of page