Plusieurs Beaucerons au cœur de la saison historique des Chevaliers de Lévis
- Jonathan Defoy
- 24 févr.
- 2 min de lecture
Les Chevaliers de Lévis ont tout raflé cette saison dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, concluant la campagne avec un exceptionnel dossier de 38-0-4. La formation lévisienne a d’ailleurs établi un record pour le plus petit nombre de défaites en temps réglementaire avec 0, en plus de battre son propre record pour le moins de buts accordés en une saison, soit 67.

(Crédit photo : Courtoisie de l'équipe - Photographie SP)
Tous ces accomplissements n’auraient pas été possibles sans l’appui de plusieurs Beaucerons, dont les deux meilleurs pointeurs du club. Natif de Saints-Anges, Charles-Antoine Dubé a amassé 56 points en 39 rencontres, en plus d’afficher un différentiel de +42. Pour sa part, le Georgien Charles-Albert Pouliot a récolté 53 points, terminant la saison au sommet du circuit avec un différentiel de +47.
« On ne peut jamais savoir à l’avance, mais avec tous ces joueurs talentueux, on pouvait espérer une très belle saison », a souligné Pouliot en parlant des attentes envers le club avant le début de la saison.
Selon lui, plusieurs facteurs expliquent la réussite de l’équipe : « Une belle complicité entre les joueurs, beaucoup de talent offensif, une très bonne défensive et deux excellents gardiens. L’équipe se sentait en confiance en sachant que nous avions des joueurs talentueux, mais aussi en étant très disciplinés dans les entraînements sur glace et hors glace. »
Devant la cage lévisienne, Ryan Gagné, originaire de Saint-Joseph, a été sensationnel. Le jeune cerbère de 16 ans a remporté 19 de ses 22 départs, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 1,53 et un pourcentage d’arrêts de ,940. Il aurait établi un record pour la meilleure moyenne de buts alloués, si ce n’était de son partenaire Antoine Proulx, qui a terminé la saison avec une moyenne de 1,49.
Chez les défenseurs, Brandon Delarosbil (Saint-Lambert-de-Lauzon) et Jacob Boucher (Saint-Joseph) ont joué un rôle clé dans les succès défensifs du club, tandis qu’à l’attaque, Elliot Lacroix (Saint-Georges) et Malyk Côté (Saint-Lambert-de-Lauzon) ont également connu une excellente saison.
« C'est sûr que je vais me rappeler de cette saison pour toujours, mais la vraie saison commence d’ici peu », a conclu Pouliot.
Les Chevaliers amorceront justement les séries éliminatoires le 5 mars prochain à domicile. Ils affronteront le gagnant de la série entre les Élites de Jonquière et l’Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup.
Comentarios