top of page
Photo du rédacteurJonathan Defoy

Patriotes : Les juvéniles remportent un 8e championnat tandis que les cadets se dirigent en grande finale

Patriotes juvéniles 

 

Les Patriotes juvéniles de la Polyvalente Bélanger ont mis la main sur leur 8e championnat régional de leur histoire en l’emportant 28-12 en finale contre les Wisigoths du Collège Sainte-Anne de La Pocatière, samedi dernier. Les Patriotes ont terminé au premier rang des points marqués du circuit et le tout a été fait avec seulement 12 finissants sur une totalité de 33 joueurs.


La défensive beauceronne a été la première à s'illustrer en forçant l'adversaire a accordé un touché de sûreté. Avec une avance de 2-0 en fin de premier quart, les Patriotes ont creusé l'écart avec une longue passe d'Elliot Poulin vers Samuel Mercier pour le majeur. Les Patriotes frappent à nouveau avec un touché au sol d'Elliot Poulin au 2e quart, portant la marque à 15-0. Les Wisigoths ont ensuite riposté avec un majeur sur la séquence suivante, réduisant l'écart à 15-6. Suite à une belle séquence offensive, les hommes de Jimmy Boulet marquent un majeur avec une passe piège en direction de Pier-Émile Lacasse. Le tableau indique donc 22-6 en faveur des Patriotes à la mi-temps. 


Lors du troisième engagement, la défensive du Collège Ste-Anne a pris contrôle du match, forçant trois revirements sur l'excellente attaque des Patriotes. Ils profiteront de ces erreurs pour marquer un autre touché au sol. Ils ont ensuite raté leur converti de 2 points. Voyant que l'offensive éprouvait des difficultés, c'est la jeune brigade défensive beauceronne qui a volé le match au quatrième quart. Le front défensif muni d'Alexis Gilbert, Malik Branchaud, Olivier Morissette et Thomas St-Pierre a causé des ennuis à l'offensive adverse en réalisant cinq sacs du quart et une dizaine de plaqués pour pertes. C'est Juan Roman Garcia qui a bénéficié de cette pression en réalisant une interception importante avec neuf minutes à faire au match. Les Patriotes ont ensuite simplifié le cahier de jeu pour protéger le ballon et écoulé les dernières secondes du match. 


C'est le centre des Patriotes, Pier-Olivier Bolduc, qui a réalisé le jeu du match avec l'aide de sa ligne offensive. C'est dans une formation spéciale qu'il s'est aligné comme quart-arrière pour aller chercher des courts gains avec des faufilades du quart. Toutefois, durant une de ces faufilades du quart, le joueur de ligne, Pier-Olivier Bolduc s'est échappé sur 40 verges pour un majeur avec moins de sept minutes à faire pour sceller l’issue du match. 

(Crédit photo : Courtoisie)


Patriotes cadets

Les Patriotes cadets ont eux-aussi disposer des Wisigoths du collège Sainte-Anne de La Pocatière pour atteindre la finale. Les Patriotes l’ont emporté facilement 33-0. 


L'offensive des Patriotes n'a pas tardé à marquer des points au tableau par l'entremise d'une passe du quart-arrière Zack Poulin à l'endroit de Loukas Maheux. Poulin a réalisé cinq passes de touché, dont quatre à Loukas Maheux et une à Léa-Kim Mercier. Les receveurs Léa-Kim Mercier, Raphaël Gagné et Nathan Marois ont tous grandement contribué à l'offensive avec plusieurs attrapés importants.


En défensive, les Patriotes ont joué une autre partie parfaite. Les joueurs de ligne défensive ont encore fait une énorme différence. Thomas Fortier, William Fortin et Mathys Henri-Therrien ont réalisé au moins six sacs, une dizaine de plaqués à eux trois et une échappée provoquée et recouvrée. Les secondeurs Raphaël Gagné, Thomas Mathieu et Youri Larochelle étaient eux aussi partout en cumulant un total de cinq interceptions. 


« On a eu deux semaines de préparation qui ont été bénéfiques et je crois que tous ont joué à la hauteur de leur talent », a déclaré l’entraîneur-chef Michael Chamberland. « C'est une vraie victoire d'équipe où chaque joueur à fait une différence et ainsi que chaque entraîneur. En tant qu'entraineur-chef, je suis très fier de ce qu'on a accompli jusqu'à présent avec notre jeune équipe. Aussi, je tiens à souligner le travail remarquable de mon équipe d'entraîneurs qui font progresser nos jeunes à chaque partie. Il manque la plus importante des parties à gagner et on va tout faire pour y arriver. »


Les Patriotes affronteront le Fighting Irish de Saint-Patrick's high school le dimanche 10 novembre prochain à domicile dans le cadre de la finale du RSEQ. 


Comments


bottom of page