Le Conseil de la Division I de la NCAA a approuvé une nouvelle règle permettant aux joueurs ayant évolué dans la Ligue canadienne de hockey (LCH) de rejoindre des universités américaines dès la saison prochaine. Cette décision met fin à l'interdiction historique de la NCAA concernant l'admissibilité des joueurs de la LCH. Elle prendra effet le 1er août 2025.
Selon l’entraîneur-chef des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, Jonathan Ferland, cette nouvelle réglementation va apporter des changements dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), qui héberge des joueurs ayant joué dans la LCH ou encore des futurs joueurs.
« Ça va certainement changer le portait du niveau junior », a déclaré le Beauceron de 41 ans. « Plusieurs joueurs avaient l’espoir et le désir de jouer dans la NCAA, mais n’allait pas dans le junior majeur. Maintenant, ils vont pouvoir faire les deux. »
« Les équipes des trois ligues de la LCH vont également récupérer les droits d’excellents joueurs ce qui va avoir pour effet de renforcer le junior majeur, mais aussi les circuits junior A, comme comme le nôtre. »
« C’est certain que le travail de recrutement va changer un peu et les impacts ne sont pas encore tous connus. Beaucoup de choses restent à voir, il va y avoir des gagnants et des perdants, mais pour nous, je pense que c’est plutôt positif. » a-t-il conclu.
Rappelons qu’en octobre dernier, une équipe de la LHJAAAQ avait disputé une partie hors concours face aux Owls de Westfield State University (NCAA III). Cette rencontre était une initiative de la LHJAAAQ, qui veut offrir à ses joueurs plus de visibilité afin qu’ils puissent éventuellement jouer et étudier aux États-Unis après leur stage junior.
(Crédit photo : Véro Photo)
Comments