top of page
Photo du rédacteurSylvain Pomerleau

L'ancien propriétaire des Blue Sox poursuit la LBMQ pour près de 104 000$

La saga des Blue Sox de Thetford Mines n'est pas terminée. Le président et propriétaire de la défunte équipe dans la Ligue de Baseball Majeure du Québec (LBMQ), Matthew L'Écuyer, poursuit la ligue et 9 équipes au civil, pour un montant total de 103 691$ en dommages et intérêts. Matthew L'Écuyer avait pris en charge l'équipe en février 2023, après que son père François, lui eut cédé alors qu'il avait des démêlés avec la justice dans un dossier de fraude.


Citant plusieurs points dans la réglementation de la LBMQ, M. L'Écuyer estime que son équipe a été expulsée de la ligue sous de faux prétextes. Il soulève notamment des dates qui ne concordent pas entre la décision des gouverneurs et la réglementation en vigueur dans la Ligue. Par exemple, il cite l'article 1.1.6 des Statuts et Règlements LBMQ, qui mentionne que le premier paiement de la franchise (1100$) doit être effectué avant le Gala Annuel, qui a eu lieu le 11 novembre 2023. Par contre, la LBMQ avait envoyé un courriel à toutes les équipes mentionnant que ce paiement devait être acquitté au plus tard le 3 novembre 2023. N'ayant pu rejoindre son père, alors trésorier du club, avant le 6 novembre, Matthew L'Écuyer avait demandé au président de la LBMQ, Daniel Bélisle un délai pour le paiement et aussi les modalités pour effectuer ce dit paiement. M. Belisle aurait demandé au propriétaire des Blue Sox d'attendre afin de savoir la position des gouverneurs de la Ligue à ce sujet. Ce n'est qu'en soirée le 6 novembre, que Matthew L'Écuyer apprenait que son équipe avait été expulsée de façon unanime de la LBMQ.


Du montant total, M. L'Écuyer demande un montant de 38 691$ pour de l'inventaire à l'effigie des Blue Sox qu'il n'a pu écoulé et "qui est maintenant sans aucune valeur ni utilité", puisque la nouvelle franchise de baseball à Thetford, porte le nom de Unicanvas. M. L'Écuyer réclame également à la LBMQ un montant de 40 000$ pour humiliation et lynchage public. M. L'écuyer " a été anéanti par les propos acerbes et blessants, dans les réseaux sociaux du monde sportif, mais également à la télévision, à la radio et à l’école ". Finalement, un montant de 25 000$ est réclamé à la LBMQ pour atteinte à la réputation de M. L'Écuyer.

Comentarios


bottom of page