L’Américain de 26 ans, Tyler Stites, a remporté de belle façon la première étape du 36e Tour de Beauce. Il endosse du même coup le maillot jaune, mercredi, après une étape inédite de 198 km sur les routes de Beauce-Sartigan, du Granit et de la Haute-Beauce.
(Crédit photo : Communiqué de presse)
Avec quelques longueurs d’avance sur ses plus proches poursuivants, le cycliste de la formation Project Echelon a pu célébrer un peu avant la ligne d’arrivée après un effort de 4 h 21 m 21 s.
Vainqueur du Tour de Gila en avril et 2e du classement général en Beauce l’an dernier, Stites a ajouté une victoire à son palmarès en battant un autre Américain, Kent Ross, de l’équipe Expeditors.
Le Sherbrookois Gregory Santiago Zapata complète le podium. Un peu surpris, l’athlète de 22 ans de l’Équipe Québec était fier de sa performance.
« Je m’attendais à une étape rapide mais pas à ce point. Personne ne s’entendait pour mener une bonne échappée », a expliqué le cycliste qui enfilera le maillot rouge du meilleur jeune de moins de 23 ans.
La journée a été marquée par plusieurs chutes, dont une impliquant une vingtaine de coureurs. Le vétéran Bruno Langlois, qui dispute son 23e Tour de Beauce à l’âge de 45 ans, a notamment été blessé à la hanche, au coude et au genou.
Le départ de la 2e étape aura lieu jeudi à Saint-Odilon-de-Cranbourne.
Comentarios