Thetford Mines, le 22 septembre 2024 – À l’instar de quelques autres équipes qui les avaient déjà devancées, deux autres formations des Filons du Cégep de Thetford ont, à leur tour, entrepris leur saison au cours de la fin de semaine alors que débutaient les activités pour les Filons hockey D-2, et ce, tant au niveau masculin que féminin. Pendant ce temps, l’action reprenait son cours au football, au soccer et au hockey masculin D-1.
Football
Un gros test attendait les Filons puisque ceux-ci affrontaient une des puissances de la ligue en visitant les Gaulois du Cégep de La Pocatière. Le défi était de taille pour les Thetfordois puisque leurs adversaires n’avaient alloué que 60 points en trois rencontres depuis le début de la saison.
Encouragés par de nombreux partisans qui avaient fait le déplacement, les Filons ont fait fi de cette statistique pour inscrire une brillante victoire de 39 à 20 et ainsi porter leur dossier à .500. Plusieurs joueurs ont mis la main à la pâte pour assurer ce gain qui redonne une bonne dose d’énergie pour terminer le calendrier. Les deux quarts-arrières se sont partagé le travail alors que Pier-Alexis Beaulieu a lancé pour 286 verges et une passe de touché, tandis que Charles-Olivier Côté y allait de trois touchés au sol. Dan Favre-Victoire a couru 17 fois pour des gains de 143 verges et un touché. En défensive, pas moins de 20 joueurs ont réalisé au moins un plaqué.
En plus de rendre hommage à sa troupe, l’entraîneur Maxime Dionne a aussi donné le crédit de cette victoire à ses coordonnateurs qui ont ajusté le plan de match à l’issue de la première demie alors que l’équipe tirait de l’arrière 14 à 6. « C’est une victoire qui fait du bien et qui encourage pour la suite. Par contre, on devra s’assurer dans l’avenir de débuter nos matchs plus tôt », a indiqué celui dont la troupe affrontera les Cougars de Chicoutimi samedi.
Hockey masculin D-1
Désireux de faire oublier la remontée dont ils avaient été victimes lors de leur dernier match, les Filons n’ont pu y parvenir et ont encore une fois échappé une avance, celle-là de trois buts, quand ils se sont inclinés 6 à 5 face aux Patriotes du Cégep de St-Laurent.
Les Thetfordois menaient pourtant 3 à 0 avec une peu plus de trois minutes à jouer en deuxième période quand la barrière a cédé pour voir les Patriotes inscrire cinq buts consécutifs et prendre les devants 5 à 3. Malgré une poussée de deux buts en fin de rencontre pour forcer la prolongation, les Filons n’ont pu terminer le travail et s’inclinent pour une deuxième rencontre de suite. Édouard Parent avec deux buts, Justin Gagnon, Édouard Vincent et Charles-Olivier Giguère ont été les marqueurs pour les Filons.
Hockey masculin D-2
C’était soir de grande première, vendredi, pour les Filons qui effectuaient leur rentrée 2024-2025 devant leurs partisans. Et ces derniers n’auront pas été déçus car leurs favoris ont entamé le calendrier du bon pied avec une victoire de 7 à 4 aux dépens des Titans du Cégep de Limoilou.
Après un premier engagement au terme duquel les deux équipes retraitaient au vestiaire avec un pointage de 3 à 3, les troupiers de Toby Lafrance ont ensuite explosé avec quatre buts en deuxième période pour prendre une sérieuse option sur la victoire. Alexis St-Laurent et Rémi Mageau y sont allés d’une paire de buts chacun, tandis que Mathis Vachon, Charles-Antoine Tremblay et Victor Bonhomme complétaient la marque pour les Filons.
Hockey féminin
La formation féminine des Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ouvrait également sa saison en disputant un programme double en lever de rideau.
Dans un premier temps, la troupe dirigée par Romain Guibet, qui entame sa deuxième saison à la barre de l’équipe, accueillait les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit qui évoluaient en division 1 l’an dernier. C’était l’égalité 0 à 0 jusqu’à ce que les visiteuses inscrivent deux buts dans les trois dernières minutes de la partie pour se sauver avec une victoire de 2 à 0. Les Filons auraient pu l’emporter, mais n’ont pu capitaliser sur huit avantages numériques au cours de cette rencontre.
Moins de 24 heures plus tard, les Filons prenaient la route pour disputer une première partie à l’étranger cette saison en visitant les Voltigeurs de Drummondville. Malgré une belle performance, la première victoire de la saison devra attendre pour les Filons qui ont plié l’échine 2 à 1. Tirant de l’arrière par deux buts, Marguerite Côté a ravivé les espoirs des Filons en toute fin de rencontre avec un but, mais ce fut trop peu trop tard.
Soccer masculin
Après un revers à leur match inaugural, les Filons ont prolongé à trois leur séquence de matchs sans défaite à la suite d’une victoire de 2 à 0 sur les Condors de Beauce-Appalaches. À l’issue d’une première demie sans but, les Filons ont pris le contrôle pour voir Guillaume Thivierge et Félix Tousignant touché la cible et ainsi permettre à leur équipe de s’emparer du deuxième rang du classement.
Soccer féminin
La saison de rêve des Filons s’est poursuivie alors que les porte-couleurs thetfordoises ont profité de leur visite en Beauce pour défaire les Condors de l’endroit au compte de 3 à 0 grâce à des buts de Mathilde Groleau et des sœurs Maèva et Maélie Leclair. Les Filons demeurent donc invaincues après cinq rencontres et cette troisième victoire surpasse déjà leur total de la saison dernière.
− 30 −
Source : Mario Royer Service des communications
Comments