Beauce-Nord s’oppose strictement à un changement de Hockey Québec Chaudière-Appalaches
- Jonathan Defoy
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Hockey Québec Chaudière-Appalaches (HQCA) a récemment annoncé une restructuration des territoires des Associations de hockey mineur (AHM) et ce, dès la saison prochaine, une décision qui soulève une vive opposition chez plusieurs familles de Beauce-Nord.
Dans la classe AAA, seuls les Corsaires de Pointe-Lévy et le CANAM Beauce-Appalaches couvriront l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches. Aux niveaux AA et BB, l’organisation de Bellechasse sera intégrée à celle de l’Express de la Rive-Sud, tandis que celle de Beauce-Nord sera fusionnée avec les Vikings de Beauce-Appalaches. Cette réorganisation mettrait ainsi fin au Regroupement Beauce-Nord/Bellechasse, en place depuis six ans.
Les Vikings regroupaient déjà les Associations de hockey mineur de Saint-Georges, Beauce-Centre, Haute-Beauce, les Appalaches et Pro-Lac.
Peu après l’annonce, plusieurs familles et jeunes hockeyeurs de Beauce-Nord se sont mobilisés pour contester la décision, déplorant notamment le manque de consultation auprès des parents, entraîneurs et joueurs avant son officialisation.
Dans un communiqué transmis aux médias, on peut lire : « Les joueurs et familles de Beauce-Nord refusent de jouer avec les Vikings de Beauce-Appalaches, avec qui ils entretiennent une longue rivalité sportive. Les distances imposées par cette réorganisation sont également problématiques, forçant des enfants à parcourir plus de 50 minutes pour se rendre à Saint-Georges ou à Pro-Lac plusieurs soirs par semaine. »
HQCA soutient pour sa part que cette restructuration vise à harmoniser les territoires des AHM avec ceux des structures AAA, afin de favoriser une meilleure organisation, une gestion optimale des ressources et une bonification du développement du hockey mineur dans la région.
Les représentants de Beauce-Nord réclament quant à eux la création d’une organisation double lettre dans leur secteur, une révision immédiate de la décision ou, à défaut, un dédommagement ou un plan de transition acceptable si la fusion est maintenue. Une pétition en ligne a déjà récolté plus de 170 signatures.

(Crédit photo : Archives)
Comments