Les étapes ont été nombreuses pour le hockeyeur de Vallée-Jonction, Anthony Cliche, afin d’obtenir une bourse d’études des Wildcats de la Northern Michigan University. Au micro de Cool FM 103,5, le défenseur de 21 ans a expliqué son parcours pour atteindre la NCAA et pourquoi les études ont toujours joué un rôle important dans son cheminement.
(Crédit photo : Courtoisie du joueur)
« Ça a commencé un peu avec Marie-Philip Poulin, lorsqu’elle a gagné l’or aux Jeux Olympiques en 2010. Mon père avait cherché sur Internet pour en savoir un peu plus sur son parcours, et il a découvert qu’elle avait joué à Boston University. C’est là qu’il a découvert les collèges américains et les belles opportunités qu’ils offraient là-bas », a-t-il raconté.
Comme la majorité des Beaucerons, Anthony a commencé à jouer au hockey en Beauce, avant de passer trois ans avec le Collège de Lévis. À l’âge de 15 ans, il s’est dirigé à Lennoxville pour évoluer avec l’équipe de Bishop's College School, et c’est l’année suivante qu’il a fait la transition vers les États-Unis. Après un an au Rhode Island avec les moins de 16 ans, son parcours a pris un tournant.
Des Musketeers de Sioux City, en Iowa, aux Lumberjacks de Muskegon, au Michigan, dans la United States Hockey League (USHL), en passant par les Bobcats de Bismarck, au Dakota du Nord, dans la North American Hockey League (NAHL), et un court passage avec les Cyclones de Northern, au New Hampshire, dans la National Collegiate Development Conference (NCDC), Anthony a vécu deux années de hockey junior très mouvementées.
« Ça a été un peu difficile au départ. Il n’y avait pas beaucoup de personnes qui faisaient ça et j’avais beaucoup de remises en question, comme : Est-ce que c’est le bon chemin? Je me suis fait repêcher par les Sea Dogs de Saint John, et quand je suis arrivé là-bas, j’avais une belle opportunité. C’était difficile de dire non quand je voyais tous mes amis jouer junior ici, mais on pensait plus à long terme et finalement, ça a porté ses fruits », a-t-il expliqué.
En 2021-22, le Valléen est retourné au Canada pour jouer avec les Vipers de Vernon dans la British Columbia Hockey League (BCHL) afin de garder son éligibilité à jouer dans la NCAA. Il a passé trois saisons avec le club, récoltant 56 points en 116 rencontres.
Le circuit traverse actuellement des difficultés, alors que plus d’une trentaine de joueurs ont quitté pour s’aligner avec des équipes de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Récemment, le Conseil de la Division I de la NCAA a approuvé une nouvelle règle permettant aux joueurs ayant évolué dans la LCH de rejoindre des universités américaines dès la saison prochaine. Plusieurs joueurs canadiens choisissaient d’évoluer dans la BCHL pour garder leur éligibilité, mais maintenant que c’est chose du passé, ils préfèrent jouer dans la LCH, une situation qu’Anthony comprend.
« Je n’ai aucun regret. J’ai vraiment aimé mes années dans la BCHL et la USHL. Par contre, si c’était à refaire et que j’avais l’opportunité de jouer dans la LHJMQ avant la NCAA, c’est sûr que c’est ce que j’aurais fait », a avoué Cliche.
« Je me mets à la place des joueurs, et si c’était moi, je penserais probablement à revenir dans la LHJMQ, donc je comprends pourquoi ils font ça. J’ai hâte de voir ce qui va arriver avec la BCHL et la USHL. J’ai hâte de voir si les ligues vont rester compétitives », a-t-il ajouté.
L’an dernier, alors que le Beauceron disputait sa saison de 20 ans dans la BCHL, plusieurs universités américaines ont commencé à l’approcher pour faire le saut dans la NCAA. Après avoir discuté avec les entraîneurs des Wildcats de la Northern Michigan University, il a reçu une bourse complète et a arrêté son choix. Son objectif maintenant est de se développer et de terminer ses études en finance avec l’université pour éventuellement obtenir un contrat professionnel.
Vous pouvez réécouter l'entrevue avec Anthony Cliche ici :
Comments