Malgré le fait qu’il ait débuté sa carrière de pilote à l’âge de 19 ans, cela n’a pas empêché Alexendre Tardif de gravir les échelons rapidement. De passage au micro de Cool FM 103,5, le natif de Notre-Dame-des-Pins a raconté avoir commencé en 2018 à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction dans la défunte série Slingshot. Voyant son potentiel, Arold Roy a décidé de lui offrir le volant d’une voiture LMS la même année.
Âgé de 26 ans maintenant, celui que l’on surnomme Fireball Tardif a évolué graduellement, et c’est en 2022 qu’il a fait ses débuts dans la série American-Canadian Tour (ACT). Le pilote beauceron a rapidement réussi à se faire un nom dans cette catégorie en remportant, entre autres, le titre de recrue de l’année. Lors de la saison 2023, lui et son équipe ont décidé de se promener entre la série ACT et ACT LMS Québec, courant majoritairement au Québec.
Accompagné par son père et cinq de ses amis, l’équipe d’Alexendre a choisi de revenir à temps plein dans la série ACT pour cette année, et force est de constater que c’est une bonne décision. Après une 5e place au New Hampshire le week-end dernier, Tardif est à égalité au 4e rang du classement des pilotes avec cinq courses restantes à la saison. Celle-ci prend maintenant une pause de deux semaines avant de reprendre l’action le 24 août dans l'État du Maine.
Conscient de son talent et de son potentiel, le Notredamois s’est dit très satisfait du niveau où il se trouve actuellement. « Je suis quand même satisfait de conduire dans la série ACT. Je trouve que c’est une belle classe et que j'ai du plaisir à y courir. Pour me rendre dans la série NASCAR Canada, il me faudrait une personne qui pourrait me fournir un volant, car par nous-mêmes, nous ne pouvons pas nous le permettre », a mentionné Tardif.
Les dépenses pour obtenir un volant dans la série NASCAR Canada peuvent passer de 50 000 $ à plus de 100 000 $. « Il faut dire que le calibre est aussi très bon dans la série ACT, c’est plus une question de budget entre les deux séries (ACT et NASCAR Canada). »
(Crédit photo : Courtoisie du pilote)
Bonjour, est-ce possible d'écouter l'entrevue avec Alexandre Tardif ? Merci