10 - Raphaël Lessard est champion pour une deuxième année consécutive
On débute notre palmarès avec le pilote de Saint-Joseph, Raphaël Lessard, qui a remporté le championnat de la série ACT LMS Québec pour une deuxième année consécutive.
Un peu comme l'année précédente, le Beauceron s'est présenté à la dernière étape de la saison avec une avance considérable sur ses adversaires. Il n'avait besoin que de quatre points pour être couronné champion, ce qu'il a fait avec brio en montant sur la plus haute marche du podium.
Le Beauceron de 23 ans s'est également distingué en août dernier en participant à trois courses, sur deux circuits différents, en l'espace de deux jours. Il a d'abord défendu son titre de champion lors du Défi Urbain Chevrolet au Grand Prix de Trois-Rivières, avant de prendre un hélicoptère pour se rendre à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction afin de participer à la finale de la série ACT LMS Québec en soirée, où il a terminé troisième. Le lendemain, il était de retour en Mauricie pour la course en série NASCAR Canada, montant à nouveau sur la troisième marche du podium.
9 - Marie-Philip Poulin reçoit le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec
La dernière année a marqué un tournant historique pour le hockey féminin avec la création de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le nom de Marie-Philip Poulin est indissociable de celui du hockey féminin. La fierté de Beauceville a d’ailleurs été honorée de la plus haute distinction de la province, en recevant le prestigieux titre de Chevalière de l'Ordre national du Québec.
Lors de la saison inaugurale de la LPHF, la capitaine de la Victoire de Montréal a brillé en inscrivant 23 points en 21 matchs. Captain Clutch a également aidé le Canada à remporter sa 13e médaille d’or au Championnat mondial de hockey féminin en avril. Les hockeyeuses ont fracassé plusieurs records en 2024, dont celui de l’assistance pour un match de hockey féminin, alors que 21 105 spectateurs ont réservé un accueil digne de ce nom à la Beauceronne au Centre Bell.
8 - Rosalie Breton remporte le bronze avec le Canada au Championnat mondial de hockey féminin M18
La défenseure de Saint-Bernard, Rosalie Breton, a entamé son année au beau milieu de la Suisse, alors qu’elle représentait le Canada au Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans. Après une surprenante défaite face à la Tchéquie en demi-finale, la formation canadienne a facilement vaincu la Finlande pour remporter la médaille de bronze.
La Beauceronne a également permis aux Titans du Cégep Limoilou de décrocher le championnat provincial de la division 1, amassant 30 points en 26 parties lors de sa première saison collégiale.
7 - Rosalie Bégin-Cyr et Emmy Fecteau concluent leur parcours avec les Stingers en beauté
Les attaquantes Emmy Fecteau et Rosalie Bégin-Cyr auront sans aucun doute marqué leur passage avec les Stingers de l’Université Concordia. Après avoir remporté le Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour une troisième saison consécutive, les Stingers ont soulevé le trophée Golden Path pour la deuxième fois en trois ans lors de la grande finale du Championnat de hockey féminin U SPORTS 2024.
La native de Saint-Georges, Bégin-Cyr, a inscrit un but et une mention d’aide, en plus d’être nommée joueuse du match de cette finale. Quant à la capitaine de Saint-Odilon, Fecteau, elle a reçu deux récompenses de son université, soit le prix Denise Beaudet pour une deuxième année consécutive et le prix Michael Di Grappa, décerné à l’athlète ayant le plus contribué à l’université.
6 - Charline Bourque remporte l’Élitas d’or au Gala du Mérite sportif Beauceron
Grâce à ses performances tout au long de l'année 2023, la judokate de Saint-Alfred, Charline Bourque, a reçu l'Élitas d'Or lors de la 45e édition du Gala du Mérite sportif Beauceron.
Quelques jours plus tard, elle est montée sur la première marche du podium pour une deuxième année consécutive lors des Championnats canadiens ouverts de judo.
Au cours de l'année, la Beauceronne de 17 ans a également remporté la médaille d'or aux Championnats nationaux élite de judo à Edmonton, ainsi qu'une médaille d'argent aux Championnats panaméricains cadets organisés à Rio de Janeiro, au Brésil.
5 - Emmy Fecteau se fait repêchée dans la LPHF
Les performances d’Emmy Fecteau avec les Stingers de l’Université Concordia n’ont pas échappé aux équipes de la LPHF. Lors du tout premier repêchage amateur du circuit, la Beauceronne a été sélectionnée au 31e rang par les Sirens de New York.
Après avoir impressionné l’équipe lors du camp d’entraînement, l'attaquante de 25 ans a inscrit son premier but professionnel face aux Spectres de Toronto en décembre, alors que l'équipe lui accordait de plus en plus de temps de glace. L’année 2025 s’annonce prometteuse pour Fecteau.
4 - Joshua Roy fait ses débuts dans la LNH
Les chances de jouer un seul match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) après avoir été repêché en 5e ronde sont d’environ 7,5 %. Mais ces probabilités n’ont pas empêché le hockeyeur Joshua Roy d’atteindre son rêve.
Après un excellent début de saison avec le Rocket de Laval, le natif de Saint-Georges est rappelé par le Canadien de Montréal et dispute son premier match avec la Sainte-Flanelle le 13 janvier 2024. Quatre jours plus tard, il inscrit son premier but face aux Devils du New Jersey.
Lors de sa première campagne professionnelle, il a enregistré 32 points en 41 matchs avec Laval, en plus de participer à 23 rencontres avec le Tricolore, où il a amassé neuf points.
3 - Éliot Grondin remporte le Globe de cristal
Le planchiste de Sainte-Marie, Éliot Grondin, a connu une véritable saison de rêve en snowboard cross. Il a remporté sept courses et est monté sur le podium 10 fois sur ses 11 départs, décrochant ainsi son tout premier Globe de cristal.
Le double médaillé olympique n’a pas seulement terminé en tête du classement général de la saison avec un total de 952 points, il a littéralement anéanti la concurrence. L’athlète de 22 ans a devancé son plus proche poursuivant par un impressionnant écart de 348 points.
2 - Keven Cloutier atteint le plateau des 1 000 points
La date du 6 janvier 2024 restera à jamais gravée dans les archives de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) et du hockey beauceron. Ce jour-là, le visage du Cool FM de Saint-Georges, Keven Cloutier, a franchi le plateau des 1 000 points dans la LNAH. Après une saison plus difficile pour la formation beauceronne, Cloutier accroche ses patins à l'âge de 43 ans et, quelques semaines plus tard, il est nommé entraîneur-chef de l'équipe.
Le meilleur buteur et pointeur de l'histoire de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) aura passé un impressionnant total de 18 saisons avec la formation beauceronne, remportant du même coup deux championnats. Il a terminé à quatre reprises au sommet des compteurs, une fois en tête des buteurs, et a également remporté le trophée remis au joueur le plus utile du circuit.
Il aura amassé 343 buts et 667 aides pour un total impressionnant de 1 010 points en 690 rencontres de saison régulière, sans oublier ses 194 points en 154 parties en séries éliminatoires.
Il est difficile d'imaginer ce que serait le Cool FM aujourd'hui sans Keven Cloutier au sein de l'organisation.
1 - La grève à Saint-Georges
Malheureusement, nous devons céder la première position à un événement qui a eu un impact négatif sur les athlètes, les jeunes, les équipes, les activités et la scène sportive beauceronne pendant la majeure partie de l'année dernière.
Cette longue saga a débuté avec deux jours de grève début février, entraînant l'annulation du Tournoi de hockey Comrie. La grève générale illimitée des employés syndiqués du Service des loisirs de la Ville de Saint-Georges a ensuite été déclenchée le 2 mars et s'est prolongée jusqu'au 31 octobre dernier.
Du Tournoi de hockey féminin au Cool FM de Saint-Georges, en passant par les équipes sportives des Condors du Cégep Beauce-Appalaches et le Club de patinage artistique de Saint-Georges, les huit mois de grève auront indéniablement marqué le paysage sportif de la région en 2024. Heureusement, plusieurs acteurs importants du sport en Beauce ont fait preuve de détermination pour faire face aux nombreux défis posés par la grève.
Maintenant que cet épisode est derrière nous, faisons en sorte que l'année 2025 soit tout aussi mémorable.
Mentions honorables
Antony Auclair accroche ses crampons
À la fin janvier, le natif de Notre-Dame-des-Pins, Antony Auclair, a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière de footballeur professionnel et prenait officiellement sa retraite du football. Cependant, le champion du Super Bowl de 2020 n’est pas resté sans emploi bien longtemps. Quelques jours plus tard, il a dévoilé qu’il allait rejoindre le personnel d’entraîneurs du Rouge et Or de l’Université Laval et en novembre, il remporte la Coupe Vanier avec l'équipe.
Simon Leblanc remporte le Marathon de Québec pour une deuxième année consécutive
En octobre, le natif de Saint-Prosper, Simon Leblanc, a été le premier à traverser la ligne d’arrivée du 42,2 km au Marathon Beneva de Québec. Malgré une blessure qui l'incommode, Leblanc a terminé avec un temps de 2h29min7s. C’était la deuxième fois en deux ans que l’athlète remportait l’épreuve.
Saint-Lambert-de-Lauzon annonce la construction d’un complexe sportif d’envergure
La municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a dévoilé dans les derniers jours de 2024 son ambitieux projet de construction d’un complexe sportif et événementiel. La première pelletée de terre est planifiée pour le 28 mars 2025, avec une ouverture projetée en 2026. Ce futur complexe inclura deux patinoires de dimension LNH, une salle d'entraînement, une salle multifonctionnelle, une patinoire extérieure, un sentier de glace, ainsi qu’une surface de dek hockey et une aire de frappe pour le golf intérieur.
Le Cool FM se renouvelle en 2024
Après avoir entamé la saison 2023-24 avec un dossier de 9-6-3, le Cool FM de Saint-Georges a perdu 12 de ses 18 dernières rencontres de la saison pour terminer 5e dans la LNAH. La formation beauceronne a ensuite été balayée en première ronde des séries par l’Assurancia de Thetford avant de perdre son match suicide face aux 3L de Rivière-du-Loup.
À la suite de cette première moitié d’année difficile, l’état-major a procédé à des changements drastiques pour débuter la saison 2024-25 en feu, affichant un dossier de 17-2-0 au moment d’écrire ces lignes. L’organisation a d’abord échangé Philippe Hudon à Saint-Hyacinthe pour sélectionner Gabriel Chabot avec le tout premier choix au repêchage pour ensuite annoncer les signatures de Cédric Montminy et William Leblanc. Par la suite, Raymond Delarosbil a surpris tout le monde, échangeant Yannick Tifu, Joël Champagne et Carl Neill à Laval en retour de Nathan Larose. Des mouvements que le directeur général n’aurait aucune difficulté à refaire demain matin.
Le Giovannina de Sainte-Marie remporte son deuxième championnat de la LHCS
Le Giovannina de Sainte-Marie a balayé la série finale de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli pour mettre la main sur le trophée de champion des séries éliminatoires pour la deuxième fois de son histoire. Sainte-Marie avait éliminé les Hunters de Saint-Prosper en quatre matchs avant d’envoyer à la maison le Familiprix de Saint-Joseph après cinq rencontres chaudement disputées. La saison 2024-25 marque également le 10e anniversaire de la franchise mariveraine.
Comentarios